Bonsoir Catherine,
Je te réciproque mes bons voeux de joyeux Noêl et souhaits de bonne année 2012.
Comme toi je souhaite que cette période soit propice à la réflexion, où plutôt continue à l'être parce que je ne pense pas que les sujets abordés sur
ce forum sont arrivés là sans une sérieuse réflexion préalable.
Le gris qu'il soit clair ou foncé provient toujours d'une manipulation du blanc et du noir. Pour atteindre une teinte harmonieuse il est souhaitable de connaître les proportions utilisées pour y parvenir. (communication. ... toujours).
Le mot "forum" désignant bien une "réunion de gens qui se réunissent pour débattre d'un sujet" et par extension aussi d'avoir des informations relatives à ce sujet.
Bien que réunis principalement dans l'association pour honorer la mémoire des soldats US enterrés en terre normande, les membres de l'association ne doivent pas êtres des moutons et se contenter de remplir leur engagement. Ils ont le droit d'être tenus informés des grandes lignes de la vie de l'association et des décisions prises par les 24 membres réunis au sein du conseil d'administration et ce pas uniquement lors d'un congrès annuel. Pour avoir participé à plusieurs de ces congrès, je sais qu'il n'est pas raisonnable de croire que l'on peut y aborder et débattre de sujets précis pendant les quelques minutes qui sont consacrées à cette partie de l'ordre du jour. Et une fois le congrès clôturé, les choses en sont toujours restées au même point. (je peux citer des exemples)
Des membres de ce forum qui ne font pas partie du cercle fermé du Conseil d'Administration souhaitent ressentir eux aussi le dynamisme et le travail effectué par ces bénévoles qui donnent de leur temps pour gérer (de cela je pense que personne ne doute). Une communication des activités tout au long de l'année, un résumé bref des principales décisions prises, une réponses aux questions posées par les membres via le forum, une relation brève des cérémonies et ou réunions auxquelles l'association à été associée.... en bref "communiquer" aux plus de 3OOO membres quelques informations relatives à l'activité de "leur" association pas seulement pour annoncer la tenue du congrès annuel ou les cérémonies phares de fin mai et début juin.
La qualification de "société secrète" ne me semble pas adaptée, mais j'opterais plutôt pour "société aux activités et décisions tenues secrètes" et je ne vais citer qu'un exemple : la disparition du planning des réunions de l'association du calendrier. En publiant ces dates, occasion est donnée aux membres d'éventuellement soumettre leurs questions pour en débattre au CA., pour autant que quelqu'un fasse le lien entre ces questions postées sur le forum (il y en a certaines depuis longtemps) et le CA, et qu'il y ait une suite donnée aux courriers envoyés aux responsables, ne fût-ce qu'un accusé de réception.
Pour en terminer, j'attire une fois encore l'attention sur le fait que les réactions des membres du forum sont bien la preuve qu'ils attendent quelque chose et sont prêts pour la plupart à s'investir pour faire avancer positivement les choses, participer à certaines démarches ou activités si elles sont programmées et annoncées.
D'autres seraient fiers de pouvoir acquérir et porter le pin's ou l'auto-collant de l'association.... pour montrer ainsi leur attachement aux buts poursuivis par les Fleurs de la Mémoire.
Bons souhaits à tous et que 2012 puisse devenir l'année de la "communication".